Quand consulter votre ostéopathe ?

L’ostéopathie est, avant tout, une thérapie préventive. De part la sédentarité dans le quotidien (à la maison, à certains travails) ou, à l’inverse l’activité dans différents loisirs (activités sportives, musicales etc), associées à l’environnement et l’alimentation, des manques de mobilité peuvent se créer sans que cela ne crée de douleurs ; le corps est conçu pour s’adapter.

Pour autant, afin de traiter les différents dysfonctionnements que votre corps accumule, il est conseiller de consulter son ostéopathe une à deux fois par an. Ces bilans réguliers permettent de traiter en amont de l’apparition des douleurs, et bien souvent il requière une seule séance.

Lorsque votre corps n’arrive plus à s’adapter car les manques de mobilité s’accumulent et/ou perdurent, les douleurs apparaissent. L’ostéopathie peut également vous aider à ce moment là. L’ostéopathe a donc également un but curatif. De part ses tests, l’ostéopathe trouvera la ou les origines de vos douleurs/symptômes, et traitera cette/ces zones. En général, il faudra plus d’une consultation.

L’ostéopathie a donc un effet sur vos douleurs chroniques.

L’ostéopathie connaît de vastes champs d’application et peut être efficace dans de nombreux domaines. Donnons une liste non exhaustive de motifs de consultation en ostéopathie :

• Douleurs de tête
  • Sinusite / Otite / Rhinite chronique
  • Douleurs de la mâchoire
  • Douleurs du cou
  • Douleurs d'épaules / membres supérieurs
  • Douleurs du dos
  • Douleurs du bas du dos / bassin
  • Constipation / Diarrhées / Ballonnements
  • Douleurs de bas du dos / bassin
  • Accouchement avant / après
  • Après chute / Choc / Accident
  • Douleurs membres inférieurs
  • Après entorse
  • Douleurs pied
  • Après chirurgie

Cependant, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle intervient en complément de la médecine allopathique.