Déroulement d’une séance


Combien de temps dure une séance ?

La consultation s’étale sur 45 minutes à une heure.

Quelles sont les étapes d’une consultation ?

Afin de comprendre au mieux votre symptomatologie, votre ostéopathe va tout d’abord vous poser plusieurs questions sur votre motif de consultation et vos antécédents.

Ensuite, elle réalisera différents tests cliniques pour, d’une part s’assurer de l’absence de pathologies organiques qui nécessitent d’être référé, et d’autre part dans le but de comprendre les origines des perturbations de votre corps.

Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s’il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal. Pour comprendre votre motif de consultation et le relier aux structures en dysfonctionnement, l’ostéopathe a besoin de faire des tests pour identifier les zones en restriction de mobilité, et comprendre la/les causes/étiologies de vos symptômes/douleurs.

Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre les techniques manuelles adaptées.

Quelles techniques utilise votre praticien ?

Chacune de ces technicités est développée sur la page « L’ostéopathie – Les différentes technicités »

Que se passe-t-il en fin de consultation ?

Dans le but de prévenir la re-apparition de la/des douleurs, votre ostéopathe prendra aussi le temps de vous donner des conseils adaptés à vos symptômes/douleurs et de leurs étiologies.

Membre de l’Association Québécoise des Ostéopathes (AQO), votre ostéopathe vous délivre un reçu en fin de séance qui vous permettra de vous faire rembourser grâce à votre assurance.

Comment se déroule les jours suivant une consultation ?

Il est parfois possible que des douleurs à type de courbatures apparaissent, même sur des zones que votre ostéopathe n’a pas touché. Ce phénomène est tout à fait normal, et est dû au fait que votre corps s’adapte à la mobilité retrouvée. Il peut durer en général quelques jours à une semaine.

A noter avant votre visite : pensez à prendre les examens complémentaires lors de votre 1ère consultation ainsi que le carnet de santé en cas de consultation pédiatrique.

Combien de séance est-il nécessaire ?

Il est difficile de prévoir le nombre de consultation nécessaire pour supprimer complètement votre/vos douleur(s) étant donné que chaque patient est différent en terme de symptôme(s) mais surtout en terme d’antécédents, d’environnement, de morphotype. Néanmoins, une estimation peut être donnée lors de la fin de la première séance.