Quand consulter votre ostéopathe ?
L’ostéopathie est, avant tout, une thérapie préventive. De part la sédentarité dans le quotidien (à la maison, à certains travails) ou, à l’inverse l’activité dans différents loisirs (activités sportives, musicales etc), associées à l’environnement et l’alimentation, des manques de mobilité peuvent se créer sans que cela ne crée de douleurs ; le corps est conçu pour s’adapter.
Pour autant, afin de traiter les différents dysfonctionnements que votre corps accumule, il est conseiller de consulter son ostéopathe une à deux fois par an. Ces bilans réguliers permettent de traiter en amont de l’apparition des douleurs, et bien souvent il requière une seule séance.
Lorsque votre corps n’arrive plus à s’adapter car les manques de mobilité s’accumulent et/ou perdurent, les douleurs apparaissent. L’ostéopathie peut également vous aider à ce moment là. L’ostéopathe a donc également un but curatif. De part ses tests, l’ostéopathe trouvera la ou les origines de vos douleurs/symptômes, et traitera cette/ces zones. En général, il faudra plus d’une consultation.
L’ostéopathie a donc un effet sur vos douleurs chroniques.
L’ostéopathie a un large domaines d’application et peut être efficace dans de nombreux contextes. Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation en ostéopathie :
- Douleur de dos (ex: lombaires, cervicales)
- Blocage du cou
- Maux de tête (ex : migraine)
- Douleurs dans les jambes
- Douleurs d'épaules, bras
- Douleurs de mâchoire, bruxisme
- Avant et pendant le traitement d’orthodontie
- Sinusite / rhinite / otite chroniques
- Après une chirurgie
- Après une entorse / luxation / fracture
- Après un accident ou une chute
- Pendant la grossesse
- Après l’accouchement
- Lors de la rééducation abdomino-périnéale
- Douleurs avant et pendant les menstruations
- Douleurs pendant les rapports sexuels
- Constipation / diarrhées / ballonnements
Cependant, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle intervient en complément de la médecine allopathique.