Les différentes technicités


Comme expliqué dans l’onglet Principes de l’ostéopathie, l’approche ostéopathique n’est pas l’application de protocoles préétablis. Un bon ostéopathe évalue chaque patient au cas par cas pour déterminer les techniques et conseils les plus adaptés. Par conséquent, il doit combiner plusieurs technicités.

Technicité musculo-squelettique = structurelle

Le corps est composé de plusieurs os maintenus entre eux par des systèmes capsulo-ligamentaires pour former des articulations, ainsi que des muscles qui permettent la mobilité de celles-ci. Il s’agit de la structure du corps, qui permet de se tenir debout, et de se mouvoir.

L’ostéopathe travaillera alors ces structures via des techniques musculaires ou articulaires.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de perturbation de ce système ; ils sont détaillés dans ce schéma.

Traumatisme Douleur Ostéopathe Rome
Chirurgie ostéopathe Rome cicatrice

Technicité fasciale

Les fasciae sont des tissus transparents composés principalement d’eau, de collagène et d’élastine. Ils entourent nos os, nos muscles, nos organes, notre système vasculaire. De part leurs compositions, ils constituent un tissu de soutien mais aussi, de glissement entre la plupart des structures de notre corps.

Technicité viscérale

Les viscères sont les organes contenus dans l’une des trois cavités du tronc : pharynx, larynx, oesophage, coeur, poumons, ainsi que estomac et les intestins, foie, pancréas et organes génito-urinaires.
De part leurs attaches (dont le diaphragme), leurs innervations ainsi qu’un mécanisme de mouvement involontaire décrit en ostéopathie, les viscères sont physiologiquement en mouvement.

Plusieurs facteurs peuvent néanmoins être à l’origine de perturbation. Le rôle de l’ostéopathe est donc, via différents tests, d’identifier l’existence ou non de manque de mobilité.

S’il y a restriction de mobilité, des douleurs peuvent s’ensuivre ainsi qu’un trouble postural ; lui même à l’origine de potentielles douleurs.

chirurgie osteopata alimentation Roma
Migraine Bruxisme Stress Ostéopathie

Technicité crânio-sacré

Le crâne est composé de plusieurs os. Physiologiquement, il existe une mobilité entre eux tout au long de la vie.

À l’intérieur du crâne, il y a plusieurs membranes qui entourent le cerveau; dont la plus superficielle appelée «dure-mère». Elle se prolonge au sein de la colonne vertébrale pour descendre jusqu’au sacrum puis au coccyx. Du crâne au coccyx, il existe plusieurs points d’attaches.

En raison de ce lien, le sacrum a également une mobilité, qui doit être synchrone avec le crâne pour être considérée comme physiologique. Au cours des séances, l’ostéopathe la vérifie.

Parfois, il arrive que la mobilité de cette structure appelée «axe cranio-sacré» soit altérée. Donnons quelques exemples :

Un choc à la tête peut entraîner un manque de mobilité locale sur le crâne qui affectera potentiellement la mobilité du sacrum. Il en est de même en cas de rhinites ou d’otites chroniques, qui vont perturber la mobilité locale du crâne et avoir potentiellement un impact sur le sacrum / coccyx.
Aussi, une chute sur les fesses, ou un accident de la route aura un impact sur la mobilité des membranes, et donc des structures sur lesquelles elle se fixe.

En général, ce sont surtout les conséquences de ce manque de mobilité qui vous amèneront à consulter : en voici quelques exemples sur le schéma ci-contre.